Burkina Faso/Guinée équatoriale: Juan Antonio Bibang NCHUCHUMA reçu en audience par le Chef de l’Etat Ibrahim Traoré
Dans le cadre des liens de coopération entre le Burkina-Faso et la Guinée Equatoriale, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu mardi 24 octobre 2023, Juan Antonio Bibang NCHUCHUMA, ministre auprès de la Présidence de la Guinée équatoriale, chargé de la sécurité extérieure.
L’émissaire équato-guinéen était porteur d’un message du président Téodoro Obiang N’GUEMA Mbasogo au président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Pour le ministre équato-guinéen, c’est «… principalement un message de solidarité, d’amitié, de coopération et de fraternité ».
« La Guinée équatoriale a une excellente coopération avec le Burkina Faso. Cette coopération embrasse les domaines de l’agriculture, de la diplomatie, de la lutte contre les migrations clandestines » a encore ajouté l’émissaire équato – guinéen.
M. NCHUCHUMA a également rappelé qu’il existe une forte communauté burkinabè bien intégrée en Guinée équatoriale. Environ 15000 burkinabè travaillent dans ce pays.
En octobre 2008, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la Guinée équatoriale avaient signé un accord cadre de coopération économique, commercial, culturel, scientifique et technique. De même, en 2017, les deux pays avaient signé un accord dans le domaine du Gaz naturel liquéfié (GNL). pour 3 ans.
Eric