Burkina-Faso: Le 10e BIR a neutralisé des terroristes dans la Boucle du Mouhoun
Au Burkina dans la Boucle du Mouhoun, les éléments du 10ème Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) ont livré une violente bataille contre des terroristes qui ont finalement été neutralisés, a rapporté l’AIB mardi 20 février.
Les opérations de reconquête du territoire burkinabè se poursuivent impliquant toutes les forces combattantes. A ces opérations, sont également associés les braves soldats du 10ème BIR qui mènent depuis quelques jours des opérations dans plusieurs localités dans la Boucle du Mouhoun.
Mais le mardi 20 février, les services de renseignements ont appris que des terroristes préparaient une embuscade pour bloquer la progression des Forces combattantes. A la suite de ces informations, les éléments du 10ème BIR qui ont obtenu confirmation de l’attaque imminente, ont demandé aux vecteurs aériens de quitter la zone pour leur permettre d’entrer « en contact » avec la centaine de terroristes ayant évacué leurs biens précieux et bétail volé, un peu plus tôt, de leurs bases vers le Nord. Face aux tirs nourris des éléments de la 10è BIR, les terroristes à force de perdre des hommes, ont été rejoints par un renfort.
Déterminés à récupérer les corps de leurs compagnons tombés sous les armes de la 10è BIR, l’ennemi a engagé dans une manière désespérée un combat frontal de masse. Mais la puissance de feu des forces combattantes a obligé ces terroristes à battre en retraite. Profitant de cette situation, les vecteurs aériens sont entrés en action menant une frappe chirurgicale. Prenant leur jambe à leur cou, les quelques terroristes encore survivants se sont empressé dans la foulée, d’évacuer leurs blessés vers un abris dans un village au nord de leur position tandis que les forces combattantes se sont lancé à leur poursuite. Aussitôt, les vecteurs sont une nouvelle fois entrés en action pulvérisant le reste de la bande.
Dans l’après-midi du 20 février 2024 aux environs de 17h, des terroristes effectuant une mission de reconnaissance pour évaluer l’ampleur des dégâts, se rapprochaient des éléments de la BIR qui sécurisaient encore la zone. Mais ce sont les vecteurs aériens qui sont entrés dans la danse neutralisant l’ennemi.
Parole de capitaine
Lors du meeting de soutien à la Transition qui a regroupé des représentants de différentes régions et plusieurs organisations de la société civile au palais des sports de Ouaga 2000 le 17 février, le capitaine Ibrahim Traoré a promis faire de l’armée burkinabè, « une puissance à craindre ». S’adressant aux personnes présentes au Palais des Sports, le Chef de l’Etat a assuré qu’il n’irait pas de main morte en ce qui concerne l’acquisition de nouveaux matériels dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. « Dans les jours à venir, les mois à venir, ce que vous allez voir venir au Burkina Faso doit faire de notre armée, une puissance à craindre. Nous n’allons pas lésiner sur les moyens », a-t-il assuré.
Des chefs de délégation des différentes régions ont également prononcé des discours de reconnaissance et de soutien à l’instar de la délégation de la région du Centre, par la voix de Lassané Sawadogo, qui a recommandé au Président de la transition de réviser la Charte et de procéder à une prolongation de la période de la transition. « Par la voix du peuple burkinabè, nous vous demandons la révision de la Charte de la transition et la prolongation de la transition », a-t-il suggéré au Chef de l’État. La prolongation de la période de la transition et la révision de la charte de la transition vont permettre au gouvernement de la transition de disposer d’une période supplémentaire pour en finir définitivement avec la menace terroriste, l’impérialisme et le néo colonialisme et ainsi remettre le pays des Hommes Intègres sur la voie du développement durable.
Eric K.