Burkina-Faso: Le gouvernement prélève 1% sur le salaire net des fonctionnaires pour lutter contre le terrorisme

Au Burkina, l’heure est encore une fois à la solidarité contre la menace terroriste. Lors de son adresse à la nation dans le cadre de la commémoration du 63éme anniversaire de l’indépendance du Burkina, le Président de la transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré avait appelé les concitoyens à d’ultimes « sacrifices » pour soutenir la lutte contre le terrorisme. La mesure des autorités de ponctionner 1% du salaire des travailleurs s’inscrit également dans le cadre de l’amélioration des  conditions de vie des VDP. 

Beaucoup de fonctionnaires ayant compris l’appel du Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, ont accepté céder les 1% sur leur salaire chaque mois pour débarrasser notre territoire de la horde terroriste et par ricochet soutenir nos vaillants et braves VDP qui se battent farouchement sur le terrain pour assurer notre sécurité.

La contribution appelée de tous les vœux par les autorités du pays est une forme de reconnaissance et de gratitude envers nos forces combattantes qui ont tout abandonné pour aller au front. En effet, leur engagement et leur détermination sont jusque là, à bout des terroristes qui enregistrent des pertes conséquentes ces dernières semaines.

Si des citoyens qui n’avaient aucune formation militaire, ont accepté se faire formé pour grossir les rangs des forces au péril de leur vie, la moindre des choses est de matérialiser ce geste de solidarité à leur égard pour les motiver à maintenir cette victoire sur les forces du mal.

Au nom du patriotisme qui depuis quelques mois, porte l’identité burkinabè, aucun fonctionnaire de l’Etat ne doit être du reste dans la volonté du gouvernement de ponctionner 1% du salaire mensuel au profit de la lutte. Des voix se sont d’ailleurs élevés à l’endroit des autorités pour rendre la mesure obligatoire pour tous les fonctionnaires.

De sources AIB

On apprend qu’en plus des 1% sur le salaire net des travailleurs du public et du privé, le gouvernement entend prélever 25% sur les primes des travailleurs et 5% sur le salaire des ministres pour alimenter le fonds de lutte contre le terrorisme.

En Conseil des ministres, vendredi, lors de la décision du gouvernement de ponctionner 1% du salaire net des travailleurs, le ministre en charge de l’Economie a affirmé que ces prélèvements visent à améliorer l’équipement des forces combattantes et la prime des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui passe désormais de 60000f à 80000f cfa.

« Il faut en finir vite avec cette guerre et nous demandons véritablement l’accompagnement des travailleurs du public et du privé pour que nous puissions, ensemble, nous mobiliser pour faire face à la situation », a souligné le ministre.

Avec l’adoption de ce décret, les travailleurs qui contribuaient volontairement peuvent, s’ils le veulent, continuer ou mettre fin à leur contribution volontaire, a-t-il ajouté. Toujours dans la même veine, le conseil a décidé de renouveler le prélèvement de 5% sur les salaires des membres du gouvernement au bénéfice du Fonds de soutien patriotique en vue d’accélérer la reconquête du territoire national.

Dans cette atmosphère, le dirigeant du pays, le capitaine Ibrahim Traoré, qui depuis avait renoncé à son salaire, reste le modèle que tout les citoyens devraient suivre et imiter pour faire de la victoire du peuple contre l’impérialisme et le néo colonialisme, une réalité. C’est le lieu encore de féliciter vivement les travailleurs des secteurs privés et publics, le gouvernement avec à sa tête le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré ainsi que le peuple, qui ont accepté cédé une portion de leur salaire ou renoncé à leur salaire pour l’effort de guerre.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *