Burkina-Faso: Remise des lettres de créances du nouvel ambassadeur de la République Arabe d’Egypte
Le nouveau diplomate égyptien dit être à la fois satisfait et honoré d’entamer sa carrière d’ambassadeur au Burkina Faso. Il compte s’investir dans la continuité des actions de son prédécesseur, afin de booster et consolider davantage les relations bilatérales entre son pays et le Burkina Faso.
Exprimant ses félicitations, la Cheffe de la diplomatie burkinabè S E Mme Olivia ROUAMBA a rassuré l’ambassadeur égyptien quant à la disponibilité de son département à l’accompagner pour réussir sa mission au Burkina Faso, comme cela a été le cas pour son prédécesseur.
Tout en saluant l’excellence des relations entre le Burkina Faso et la République Arabe d’Egypte notamment dans le domaine de la défense, Son Excellence Mme Olivia ROUAMBA a indiqué au nouvel ambassadeur que le Pays des Hommes intègres tient désormais à sa souveraineté et met l’accent sur les solutions endogènes en fonction de ses réalités.
» J’ai invité par conséquent le nouveau diplomate à s’inscrire dans cette logique, en attendant la tenue de la commission mixte de coopération entre les deux pays, qui devra se tenir en 2024 « a précisé la Cheffe de la diplomatie Son Excellence Mme Olivia ROUAMBA.
La distinguée Olivia ROUAMBA
La ministre des Affaires Etrangères S E Mme Olivia ROUAMBA a été honorée d’une nouvelle distinction comme » femme inspirante « par le magazine dénommé Jeunesse Academy dans son numéro spécial d’hommage à 40 femmes burkinabè dont le dynamisme, la détermination et le travail bien fait inspirent la jeunesse burkinabè et africaine.
Les premiers responsables de Jeunesse Academy sont aller remettre quelques exemplaires vendredi 08 décembre à la diplomate élue. Dans l’article, le magazine Jeunesse Academy revient sur la riche carrière et le dynamique dans la conduite du ministère en charge des Affaires étrangères par la plus valeureuse des femmes politiques africaines, S E Mme Olivia ROUAMBA.
« Gageons à accompagner le processus de Transition pour l’intérêt supérieur de la Nation, sans compromission, ni complaisance aucune, avec une conviction inébranlable » , c’est l’une des déclarations reprise par le journal, pour indiquer l’engagement et la détermination de la Cheffe de la diplomatie burkinabè à jouer sa partition pour la réussite de la Transition en cours au Burkina Faso sous le leadership de SEM le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’État.
A son tour, l’heureuse récipiendaire a remercié les responsables du Magazine jeunesse Academy pour l’insigne honneur à son endroit, la désignant parmi les femmes inspirantes du Burkina Faso. Selon Olivia ROUAMBA, « loin d’être un succès, cette nouvelle distinction est une invite à redoubler d’ardeur ». « Je dédie cette distinction à SEM le Capitaine Ibrahim TRAORÉ au regard de son leadership dans la conduite des affaires et surtout pour son soutien et son accompagnement sans cesse renouvelée. Je la dédie également à l’ensemble des FDS, les VDP et les PDI, ainsi qu’à mes collaborateurs » a-t-elle affirmé.
Eric K.