Burkina-Faso: Le drapeau des VDP honoré par la République pour patriotisme
Le drapeau de la brigade des volontaires pour la défense de la patrie a été décoré, jeudi à Ouagadougou, de la médaille de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon, en reconnaissance aux efforts et sacrifices consentis par les VDP dans la lutte contre le terrorisme.
« Le drapeau d’une formation, c’est tout un symbole d’unité, d’action et d’engagement. Aujourd’hui, le drapeau de la brigade des volontaires pour la défense de la patrie a été décoré (BVDP). C’est une reconnaissance à l’endroit de tous les VDP du Burkina Faso et à l’endroit également des personnels qui travaillent au niveau de la VDP. Nous en sommes honorés», a indiqué le commandant de la BVDP, le lieutenant-colonel, Thomas Savadogo.
M. Savadogo a traduit toute sa reconnaissance à la hiérarchie militaire pour cet acte de reconnaissance. Il a réitère l’engagement des VDP « à redoubler d’ardeur » et à « travailler » avec l’encadrement des personnels des forces armées nationales et des forces de sécurité intérieure sur le théâtre des opérations jusqu’ à ce que « le pays soit libéré dans les jours prochains ».
Pour le récipiendaire, le colonel Doléan Millougou, cette décoration « est un message d’encouragement parce que nous sommes effectivement engagés sur tous les fronts pour la reconquête du territoire national ».
Il a dédié sa médaille à toutes les forces combattantes qui se battent nuits et jours pour que la nation burkinabè retrouve son intégrité. Le militaire à la retraite, Le Ponsom Naaba de Tenkodogo, a remercié les autorités pour sa décoration. Le soldat Edouard Compaoré, à la retraite depuis 14 ans a salué sa distinction. Selon M. Compaoré, c’est son travail dans l’armée qui lui a valu cette décoration. « C’est ton parcours qu’on regarde pour te décorer », a-t-il fait savoir.
Au total, 110 médailles dans des ordres divers ont été décernées aux personnels des forces armées nationales, le 14 décembre 2023.
Eric K.