Cameroun /Salon du livre pour enfant: Une 3e édition à travers techniques d’écriture et illustrations
Dans un contexte dominé par les réseaux sociaux, Gérard Alima, coordonnateur national du Salon national du livre pour enfant et de littérature de la jeunesse du Cameroun (Sanalien), pense que ce rendez-vous littéraire pour enfants se doit d’être un impératif au Cameroun.
Il est temps, pour lui, de remettre les enfants dans la lecture classique et leur inculquer l’amour du livre et des belles lettres. Du salon tenu à Ambam, l’on retient deux grandes leçons: la poursuite du programme de sortie de la littérature locale de son hibernation et l’initiation des tout-petits aux techniques de l’écriture enfantine, et aussi à l’illustration de la littérature jeunesse.
Pendant deux jours, les 23 et 24 février 2024, de nombreux enfants issus de la zone des trois frontières et d’autres les régions du Cameroun ont eu droit, au sein des locaux de la mairie, à des activités diverses. Notamment les concours de danse et de lecture. Ainsi, ces assises ont été l’occasion de faire une grande promotion d’activités pour enfant autour du livre et de la littérature jeunesse avec des expositions sur le livre images menées par des maisons d’éditions et des librairies.
Par ailleurs, ce troisième Sanalien s’est inscrit dans la poursuite du programme de sortie de la littérature locale de son hibernation. Et ce, à travers la remise des prix aux acteurs et auteurs d’œuvres littéraires exerçant dans la promotion du livre pour enfant et l’initiation des tout-petits aux techniques de l’écriture enfantine, ainsi qu’à l’illustration.
Eric K.