CAN 2023/8ème de finale: Polémique à Kinshasa en marge de la prochaine rencontre entre les Léopards de la RDC et les Pharaons d’Egypte
La polémique bat son plein à Kinshasa autour de la rencontre entre les Léopards de la RDC et Les Pharaons d’Egypte en 8ème de finale, le 28 janvier. Pour revenir au prochain match de la RDC face à l’Egypte, certains Kinois estiment que les Pharaons ne sont pas en forme, qu’ils seront en difficulté face aux Léopards de la RDC qui disposent de beaucoup d’individualité.
Pour preuve, disent-ils, les coéquipiers de Mohamed Salah n’ont pas produit un bon football lors des 16èmes de finale. A cela, estiment-t-ils, s’ajoute le problème de Mouhamed Salah indisponible. Cela diminue énormément les performances de cette équipe.
D’autres, rappelant que les Léopards ont fait piètre figure avec de nombreux buts ratés aux dernières échéances, doivent changer de fusil d’épaule en cherchant à inquiéter l’adversaire, en marquant des buts. Sébastien Désabre, reconnaissent – ils, a une bonne équipe mais ses poulains doivent beaucoup travailler sur la finition.
Les Congolais qui ont fait un nul face à la Zambie (1-1) avant de récidiver contre le Maroc sont en deuxième position dans ce groupe. A l’instar des Léopards, Les Pharaons, sans leur capitaine ont fait match nul contre les Requins Bleus du Cap Vert pour se qualifier au prochain tour avec 3 points, grâce notamment au nul (2-2) du Ghana.
Ayant battu la Zambie sur le score d’un but à zéro au stade de San Pedro, le Maroc (5 points) occupe la première place dans le groupe F. Il est suivi par la RDC (3 points). La Zambie est quant à elle avec la Tanzanie sont troisième au classement avec 2 points.
La RDC et l’Egypte se sont déjà rencontré à deux reprises en phase à élimination directe de la CAN. La rencontre des Léopards de mercredi était jouée dans le cadre de la 3ème journée du groupe F au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhobo. Elle s’est soldé sur un score de parité (0 but partout). Le Maroc en ce qui le concerne va croiser le fer avec l’Afrique du Sud le même dimanche.
Eric K.