CAN 2023: Des Dakarois en colère s’en prennent à des ivoiriens après la victoire des Eléphants
La défaite des Lions de la Terranga face aux Eléphants comptant pour les Huitièmes de Finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, a un goût amer au pays de Sadio Mané. Des Sénégalais ont violenté des ivoiriens à Dakar, entre déception, colère et indignation.
Battu dans les séances de tirs au but par les Eléphants de la Côte d’Ivoire, samedi, les Champions en titre ont dû quitter prématurément la compétition. Suite à cette défaite, la tension est montée d’un cran au Sénégal précisément à Dakar où des échauffourées ont eu lieu. Lors de ces manifestations de colère, des ressortissants ivoiriens auraient été violentés. Les exactions commises sur des ivoiriens ont été confirmées par l’Amicale des Élèves, Étudiants et Stagiaires Ivoiriens au Sénégal (AMEESIS). Un étudiant ivoirien aurait trouvé la mort dans les violences.
L’association indique que suite aux violences enregistrées à l’issue du match entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Lions du Sénégal, et en réponse à la publication de M. Junior Cédric Adou alléguant avoir été témoin du décès d’un jeune étudiant ivoirien, elle a diligemment entrepris une enquête pour éclaircir les faits. « Les témoignages recueillis auprès de personnes présentes ou victimes d’agressions ont été confirmés comme authentiques », a publié l’AMESIS dans un communiqué. Mais l’AMESIS assure que sa visite à l’hôpital Fann, mentionné à plusieurs reprises dans les médias, n’a pas révélé la présence d’un patient ivoirien décédé ou blessé dans le cadre de ces incidents.
Informée, l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal sous les auspices d’Edouard Kassarato a entamé des démarches adéquates pour l’éclatement de la vérité. « L’ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal poursuit donc ses démarches investigatrices auprès d’autres établissements hospitaliers pour obtenir toute information pertinente, ce qui fera l’objet d’un communiqué officiel subséquent », détaille le communiqué.
L’AMESIS appelle, en outre, tous les élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal et tous les ivoiriens en général pour qu’ils maintiennent leur sang-froid, évitent toute escalade de tensions, rejettent toute tentation de représailles et priorisent leur sécurité en suivant scrupuleusement les directives émises par l’ambassade.
Eric K.