CAN 2023: Des Éléphants victorieusement déchaînés vont défier les Super Eagles en finale

Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont réussi à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en battant mercredi la République démocratique du Congo (1-0) en demi-finale. Ils rejoignent ainsi le Nigéria qui a obtenu son ticket pour la finale en écartant l’Afrique du Sud aux tirs au but.

Après leur défaite face à la Guinée Equatoriale (0-4) en match de Poule, les éléphants ne finiront probablement pas de remercier le Maroc qui les a sauvé in extrémis, d’une élimination certaine. Par la victoire des Lions de l’Atlas contre la Zambie (1-0), les Eléphants désormais meilleurs troisième, ont pu poursuivre la compétition. Mais de quelle manière donc ? D’abord en limogeant le sélectionneur Jean-Louis Gasset au profit du coach Emerse Faé. Depuis, les Eléphants ne font qu’évoluer de victoire en victoire, vers la grande Finale où quelques jours plus tôt, personne n’aurait rêvé voir les Eléphants.

Leur qualification pour les quarts de Finale contre le Sénégal aux tirs au but, leur autre qualification pour les demi-finales contre le Mali (2-1) à la fin des prolongations, et leur passage avec succès du stade des demi-finales contre la RDC (1-0) pour la Finale qui se joue dimanche contre le Nigéria, est un véritable conte de fée.  Décidemment, les Eléphants ont créé la surprise sur toute la ligne et défié tous les pronostics avec le coaching savant d’Emerse Faé.

La Finale, c’est le pied !

Après une fin de première mi-temps dominée par la Côte d’Ivoire, les Eléphants ont ouvert le score en seconde période grâce à une frappe de Sébastian Haller après l’exécution d’un corner. Le buteur du Borussia Dortmund permet ainsi à son équipe de prendre l’avantage grâce à une demi-volée écrasée, qui a rebondi juste devant le gardien congolais Lionel Mpasi-Nzau avant de le lober complètement pour atterrir au fond des filets. Le pauvre gardien, n’a rien pu faire contre un ballon qui a pris trop de hauteur pour être capté.

Les Ivoiriens se sont ensuite contenté de gérer le score et malgré les quelques occasions de part et d’autre, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Dimanche 11 février, la Côte d’Ivoire  dispute sa quatrième finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après 1992, 2006 et 2012, et tentera de remporter pour la troisième fois de son histoire le tournoi face au Nigéria.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *