CAN 2023: Selon Hassan Bandé, les Etalons sont en train d’écrire leur histoire
L’attaquant burkinabè des Etalons du Burkina Faso Boureima Hassan Bandé a déclaré vendredi à Bouaké en Côte d’Ivoire, que son équipe, après sa victoire historique contre la Mauritanie, est en train de tracer son chemin pour une victoire finale à cette 34e édition de la coupe d’Afrique des nations.
« Quand vous regardez le parcours des Etalons jusque-là, c’est édifiant. On ne s’est jamais qualifié avant terme, à deux journées de la fin des éliminatoires de CAN. On n’a jamais gagné notre premier match en phase finale de CAN. Aujourd’hui on est en train de réaliser cela. Les Etalons sont entrain de tracer leur histoire comme ça », a déclaré l’attaquant burkinabè de HJK Helsinki (Finlande), Hassan Bandé.
L’équipe de Hubert Velud était en train de répéter les gammes dans le site qui lui a été réservé pour affronter l’Algérie, comptant pour la 2e journée des matchs de poule dans le groupe D, samedi au stade de la paix de Bouaké (14h).
L’attaquant burkinabè a expliqué que « on prépare ce match comme un match de coupe d’Afrique. Ça ne sera pas un match facile. On est tous prêt et on est conscient de cela. L’Algérie est une équipe joueuse comparativement à la Mauritanie. Dans un premier temps on va observer. On a aussi nos qualités. On a nos atouts qu’on va utiliser. Il faut gagner tous les matchs parce qu’on est là pour la coupe ».
Le gardien de but Hervé Koffi qui a réalisé un impressionnant match face aux Mourabitounes de la Mauritanie est également surmotivé pour affronter les Fennecs d’Algérie. « Entre l’Algérie et le Burkina ça toujours été un grand match. Nous avons cet avantage d’avoir gagné le premier match mais le plus important c’est la 2e journée », a-t-il dit.
Il fait des projections que « on a cet avantage de pouvoir nous qualifier dès la 2e journée. Je prie Dieu pour qu’on puisse se réveiller en pleine forme. On est tous conscient que ça sera un match difficile. On sait qu’on aura en face une grande équipe d’Algérie. On sait que ça pourrait être un match clé pour nous ».
Son souhait est que les Etalons aient un soutien massif de tous les supporters en Côte d’Ivoire comme au Burkina et partout ailleurs dans le monde « pour qu’on puisse se qualifier dès cette 2e journée ».
Par ailleurs, Cédric Badolo fait savoir que « mentalement on est prêt et tout va bien se passer ». Entre Etalons et Fennecs, la densité du match est énorme et d’un côté comme de l’autre, tout peut arriver. Tout pronostic est donc interdit.
Eric K.