Côte d’Ivoire : 200 jeunes plombiers en formation pour intégrer le monde de l’emploi

La séance de formation est une initiative de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI). Elle vise l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes.

Tenue au Centre des métiers de l’eau de la SODECI (CMEAU), à Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan, il s’agit d’un projet d’insertion dans le métier de la plomberie sanitaire qui s’inscrit dans un Programme d’apprentissage, un dispositif de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ), pour renforcer les capacités de jeunes déscolarisés ou non scolarisés, n’ayant aucune qualification professionnelle.

De la visite de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, M. Mamadou Touré, le 3 novembre, il ressort que la dynamique entend « former des ouvriers hautement qualifiés qui réalisent de façon autonome ou en équipes des tâches allant de l’organisation à l’exécution des travaux de plomberie. ».

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, s’est également dit satisfait de la visite du Centre des métiers de l’eau et a félicité les apprenants, en leur promulguant de précieux conseils pour la suite de leur parcours.

Pour le directeur général de la Sodeci, M. Ahmadou Bakayoko, ce projet est aussi une contribution que la société apporte en tant qu’entreprise citoyenne au programme social du gouvernement.

Mlle Amy Fofana, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé « leur joie d’avoir pris part à cette formation qui a été enrichissante en apprentissage mais aussi en rencontres ». Le parcours de formation s’étend sur six mois, dont quatre mois au CMEAU et deux mois de stage en entreprise.

Parmi ces apprenants, l’on trouve tous les profils, allant du BEPC au BEP, CAP, BT, BAC, BAC+2, BAC+3, BAC+4 au BAC+5 .

Pour répondre aux besoins en compétences, la SODECI, à travers son centre des métiers de l’eau (CMEAU) s’est fixée pour mission principale le renforcement des capacités des acteurs du domaine de l’eau et de l’assainissement.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *