Décès de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro: L’hommage du Pape François
Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, Archevêque émérite de Lomé, décédé le 4 janvier dernier en Suède, a été inhumé jeudi 1er février à l’issue d’une messe célébrée à la Paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé. Le prélat a également eu droit à l’hommage du Pape François.
La messe d’inhumation de Mgr Kpodzro a été célébrée jeudi à la paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé par le Nonce apostolique près le Togo, Mgr Gérard Miles. Au cours de son homélie, le prélat a cité un extrait de l’hommage rendu par le Pape François à l’archevêque émérite de Lomé.
Pour le souverain pontife, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est un « Pasteur infatigable et généreux qui a été au service de son peuple et du bien commun en promouvant la doctrine sociale de l’église ». Mgr Gérard Miles a ensuite invité le peuple de Dieu à ne pas être bouleversé, mais à avoir Confiance, Foi et Espérance qui doivent habiter tout le monde devant le mystère de la mort.
La messe a enregistré la présence des Évêques du Togo, de nombreux prêtres, des religieux, religieuses et de nombreux fidèles. Tous ont tenu à rendre un dernier hommage à l’ancien archevêque de Lomé. Mgr Philippe Fanoko Kpodzro est inhumé à l’issue de la messe à la cathédrale de Lomé dans l’intimité familiale et ecclésiale.
Mercredi, une veillée funèbre avait rassemblé une impressionnante foule composée de prêtres, religieuses, religieux, fidèles laïcs et hommes politiques. « Que notre prière continue de s’élever vers le Seigneur, pour le supplier d’accorder à notre archevêque Mgr Philippe Fanoko kpodzro, la joie de contempler le visage de Dieu le père. », avait déclaré Mgr Nicodème Barrigah Benissan, actuel archevêque de Lomé à l’issue de la veillée de prière pour le repos de l’âme du patriarche.
Eric K.