Emmanuel Adebayor, une légende de football au service du football togolais ?

Au Togo, l’ancien capitaine de l’équipe nationale de football, Sheyi Emmanuel Adébayor, dans une récente déclaration sur RFI, a incarné un esprit patriotique inégalé au vue de sa profonde connexion avec le football. Malgré les tensions avec certains acteurs du milieu, parfois menant à son expulsion des vestiaires du stade de Kégué, Adébayor reste animé par le désir ardent d’apporter sa contribution à son pays.
Adébayor est considéré parmi les légendes de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il ressent profondément l’absence des Eperviers du Togo dans les compétitions continentales majeures. Ce sentiment conjugue sa profonde volonté d’apporter sa pierre au football de son pays. Mais Adébayor veut rester réaliste: « J’ai décidé de ne pas être sélectionneur des Eperviers du Togo parce que je connais ma personnalité et la manière dont je vois et j’aborde les choses ».
Mais Adébayor qui est « considéré parmi les légendes de la Confédération Africaine de Football » s’indigne du fait que son pays ne participe plus à la compétition. « Ça fait la 3e fois consécutive qu’il n’a pas participé à la Coupe d’Afrique des Nations et ce n’est pas du tout normal », a-t-il laissé entendre. « Quand on est footballeur, on l’est dans l’âme. J’ai débuté la marche avec le football et j’ai joué au football toute ma vie. Je suis aujourd’hui Sheyi Emmanuel Adebayor grâce au football », a-t-il encore précisé.
Eric K.