FIFAH : Le cinéma égyptien fait son entrée d’honneur à la 3e édition

L’Association Fondation Rif de Culture et du Cinéma prépare activement la troisième édition du Festival International du Film d’Al Hoceima (FIFAH), qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2023. Pour cette édition, organisée sous le slogan « Rencontre des Cinémas du Monde« ,  le festival accueillera la participation de 24 films en provenance du Maroc, d’Égypte, d’Arabie saoudite, du Liban, de France, d’Italie, du Japon, et des États-Unis.

Selon un communiqué officiel du FIFAH, les films de cette année seront présentés à travers deux compétitions officielles : une pour les longs métrages narratifs, comprenant huit films, et une autre pour les courts métrages narratifs, avec également huit films, dont trois films amazighs. Une section panoramique dédiée au grand public et au pays invité, comprenant huit films (quatre marocains et quatre égyptiens), complétera cette programmation riche et diversifiée.

Le Festival International du Film d’Al Hoceima célèbre cette année le cinéma égyptien en tant que pionnier en Afrique et dans le monde arabe. La troisième édition mettra en lumière le cinéma égyptien avec une célébration spéciale, mettant en vedette des réalisateurs éminents tels que Tamer Ashry, Magdy Ahmed Ali, Tamer Ezzat, Magy Morgan, et Nadine Khan. Parmi les films projetés figurent des œuvres marquantes telles que « Photocopie« , « Mawlana« , « When We Are Born« , « Asham » et « Herg and Marg« .

Le choix de l’Égypte comme invité d’honneur s’explique par son statut en tant que plus ancienne industrie cinématographique en Afrique et dans le monde arabe, ainsi que par son influence prédominante dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord depuis le début du siècle dernier, souligne le FIFAH.

Le festival rendra également hommage à des personnalités éminentes du monde du cinéma, du théâtre et de la télévision en Égypte, en Turquie, et au Maroc. Parmi les personnalités honorées, citons Ola Ghanem, Intissar, Bassem Samra, Setenay Sur, Mohamed El Jem, Younès Mikri, Rachid El Ouali, et l’artiste amazigh Noumidia.

La compétition du long métrage narratif comprend huit films, dont quatre arabes du Maroc, d’Égypte, du Liban, et d’Arabie saoudite, ainsi que quatre internationaux de France, d’Italie, des États-Unis, et du Japon. Ces films seront évalués par un jury présidé par le producteur belge Jean-Luc Vandamme, assisté de personnalités du cinéma du Maroc, du Sénégal, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, et des Émirats arabes unis.

La compétition du film narratif court, composée de huit films marocains, dont trois amazighs, sera évaluée par un jury dirigé par le réalisateur Mohamed Thabet, avec la participation du réalisateur amazigh Mohamed Bouzkou et de l’acteur amazigh Farouk Aznabbat.

Eric  K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *