Internationale : Enquête sur le crash de Jeju Air, le PDG Kim E-bae interdit de quitter le pays
Dans le sillage du tragique crash du vol 2216 de Jeju Air, qui a coûté la vie à 179 personnes dimanche dernier à l’aéroport de Muan, les autorités coréennes intensifient leurs enquêtes. Kim E-bae, PDG de la compagnie aérienne, a été interdit de quitter le territoire alors que la police mène des perquisitions dans divers sites, y compris le siège de Jeju Air à Séoul, dans le cadre d’une enquête pour « négligence professionnelle ayant entraîné la mort ». L’avion, un Boeing 737-800 en provenance de Bangkok, s’était écrasé après l’atterrissage.
Les enquêteurs coréens, assistés d’experts américains, ont récupéré les boîtes noires. Les données du cockpit ont été extraites, tandis que celles de l’enregistreur de vol, endommagées, seront analysées aux États-Unis. Les Coréens ont également ordonné une inspection immédiate de 101 Boeing 737-800 privilégiés dans le pays, en mettant l’accent sur les trains d’atterrissage. Une possible collision avec des oiseaux figure parmi les hypothèses examinées.
Cet accident, qui a vu la perte de 179 vies sur les 181 personnes à bord, constitue la pire catastrophe aérienne sur le sol coréen. Seuls deux membres d’équipage ont survécu. L’événement soulève des questions cruciales sur la sécurité aérienne et la responsabilité des compagnies aériennes en Corée du Sud.
>> Relire l’article Internationale : Christopher Wray annonce son départ du FBI avant l’arrivée de l’administration Trump
Philippe le Blanc