Internationale : Le Canada contre-attaque face aux tarifs douaniers américains

À partir de ce mercredi, le Canada imposera une taxe de 25 % sur certains véhicules en provenance des États-Unis. Cette riposte vise à répondre aux droits de douane équivalents décidés récemment par Washington. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a précisé que la mesure entrerait en vigueur à 00 h 01 (heure locale), marquant ainsi une escalade dans les tensions commerciales entre les deux voisins nord-américains.

Le Premier ministre Mark Carney avait annoncé la semaine dernière cette décision, ciblant spécifiquement les véhicules qui ne respectent pas les règles de contenu régional définies dans l’Accord Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM). Les pièces automobiles et les composants venant du Mexique seront exemptés, tandis que les recettes générées, estimées à près de huit milliards de dollars, serviront à soutenir les travailleurs et les entreprises touchés par cette guerre commerciale.

Les mesures canadiennes devraient affecter environ 67 000 véhicules par an, soit 10 % des exportations américaines vers le Canada. En 2023, l’industrie automobile canadienne – qui représente 8 % de la production nord-américaine – a exporté la majorité de sa production vers les États-Unis pour une valeur de 51 milliards de dollars. Bien que le Canada ait été épargné par certaines hausses tarifaires globales décidées par le président Trump, il reste vulnérable à d’autres restrictions ciblées, notamment sur l’acier et l’aluminium.

>> Relire l’article Internationale / Vers un cessez-le-feu : Trump salue des progrès entre la Russie et l’Ukraine

Philippe le Blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *