Le consulat général du Burkina au Niger devient une ambassade résidente

C’est en Conseil des ministres, vendredi que les autorités burkinabè ont décidé l’érection du Consulat général du Burkina Faso près la République du Niger, en Ambassade résidente. Cette mesure vise à consolider les liens séculaires entre les deux pays. 

Dans le cadre de la coopération et afin de mieux défendre les intérêts des quelques 800 mille Burkinabè qui résident au Niger, Ouagadougou décide d’ériger son Consulat à Niamey en ambassade.

Depuis les prises de pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré (sept. 2022) et du général Abdourahamane Tiani (juillet 2023) au Burkina Faso et en République de Niger, les liens entre les deux Nations se sont davantage renforcés.

Relations bilatérales consolidées

Les deux pays étant liés par un pacte de défense et de sécurité baptisé Alliance des Etats du Sahel (AES) comprenant également le Mali, les relations bilatérales, après la fourbe de la France par le G5 Sahel, est appelée à se consolider.

En cela, une ambassade burkinabè au Niger, va servira les intérêts des deux nations notamment en matière de coopérations et va permettre aux ressortissants burkinabè au Niger de procéder plus facilement et en toute confiance aux formalités migratoires entre les deux pays et avoir assistance en cas de besoin.

Une visite mémorable

Le 23 novembre 2023, le Général Abdourahame Tchiani a effectué une visite d’amitié et de travail à Ouagadougou. Au cours de son bref séjour, le président du Niger a effectué un tête à tête avec son homologue le capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat burkinabè.

Les discussions ont porté sur  l’échange des perspectives de renforcement de l’excellente coopération bilatérale et celle entre les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Une séance de travail élargie aux délégations des deux parties avait sanctionné la rencontre.

Pour le Général de Brigade TIANI, cette visite d’amitié et de travail vise surtout à « remercier et exprimer notre gratitude, la gratitude du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, la gratitude du gouvernement et du peuple nigérien envers Monsieur le Président de la Transition et son gouvernement, envers l’ensemble du peuple burkinabè pour les soutiens multiples ».

Dans le communiqué final, les présidents TIANI et TRAORE ont réaffirmé leur volonté d’unir leurs forces pour relever le défi de la souveraineté et du développement économique et social de leur Nation dans un monde multipolaire avec pour seule boussole, les intérêts supérieurs de leurs peuples.

 Eric  K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *