Le gouvernement américain met à exécution l’exclusion de l’Uganda de l’Agoa

Les États-Unis ont officiellement exclu l’Ouganda de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa). Il s’agit de l’exécution officielle d’une décision prise en novembre 2023 par le gouvernement américain d’exclure l’Ouganda ainsi que trois autres pays francophones à partir de janvier 2024, de la liste des pays subsaharienne bénéficiaires de l’Agoa .

Washington a décidé d’exclure l’Ouganda du programme en raison de violations des droits humains liées à la « loi anti-homosexualité » adoptée en mai 2023. Suite à cette décision du gouvernement du Président Joe Biden, le Président ougandais avait déclaré que les Etats-Unis surestimaient leur importance pour l’Afrique et que les pressions extérieures envers l’Afrique doivent être rejetées.

L’Agoa, ce programme d’accès de plus de 6000 produits africains au marché américain sans droit de douanes, est une opportunité économique pour l’Afrique, qui existe depuis 23 ans déjà. Ce traitement commercial préférentiel est toutefois soumis à une série de conditions en termes de pluralisme politique, de respect des droits humains et d’Etat de droit, ou encore de lutte contre la corruption.

En novembre dernier, dans une lettre au Congrès, le président américain Joe Biden avait accusé de violations des droits humains le gouvernement ougandais, au centre de vives critiques de groupes de défense des droits humains, de l’ONU et de pays occidentaux depuis l’adoption en mai d’un texte baptisé « Loi anti-homosexualité 2023 ».

Le gouvernement ougandais s’était dit « déçu de cette décision regrettable », mais restait ouvert aux discussions avec Washington. Dès l’adoption de cette loi controversée en Ouganda, Joe Biden avait appelé à son abrogation immédiate et menacé de réduire les aides et investissements américains dans le pays. Mais ladite Loi restait en l’état au mépris des mises en garde de Washington. En plus de l’Ouganda, le Niger, le Gabon et la Centrafrique ont également été retirés du programme par l’administration Biden. L’Agoa devrait expirer en 2025 mais des discussions sont en cours pour son éventuelle prorogation.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *