Le suspect du meurtre de Tupac Shakur, plaide non coupable
27 ans après la mort du rappeur 2Pac à Las Vegas, un suspect a été arrêté et a comparu devant la justice. Mais Duane Keith Davis, plaide non coupable pour tous les chefs d’accusation retenus à son encontre.
Lors d’une nouvelle comparution ce jeudi, le suspect arrêté en septembre pour le meurtre de Tupac Shakur, en septembre 1996, a plaidé non coupable à Las Vegas.
Surnommé « Keffe D », l’ancien meneur des « Bloods « , est considéré par les autorités comme suspect principal de l’assassinat. Il est accusé d’avoir organisé la fusillade dans laquelle le rappeur a perdu la vie alors qu’il n’avait que 25 ans.
Après des années d’investigations, les enquêteurs ont recueilli des témoignages et des preuves matérielles leur permettant de remonter jusqu’à lui.
« Nous voulions rassembler autant de preuves que possible. Nous ne voulions pas nous contenter de ses aveux. Certains témoins se sont manifestés au cours des deux dernières années », a expliqué auprès du média américain le procureur du comté de Clark, Steve Wolfson.
Duane Davis est le dernier suspect vivant du dossier, le second, Orlando Anderson, ayant été tué à son tour deux ans après les faits. Tupac Shakur est mort le 13 septembre 1996, six jours après avoir été touché par quatre balles tirées depuis une voiture qui s’est arrêtée à côté de la sienne à un feu rouge.
Le rappeur de 25 ans assistait à un combat de boxe de Mike Tyson à Las Vegas, en compagnie de Suge Knight, un fondateur, avec Dr Dre, du label musical Death Row au début des années 1990.
À l’issue du combat de boxe, des membres de Death Row repèrent un homme lié à un gang rival et le passent à tabac. Un peu plus tard, Tupac et ses proches roulent vers un club de Las Vegas quand, vers 23h, une Cadillac blanche s’arrêtent à hauteur de leur BMW et déclenche une rafale de coups de feu. Tupac reçoit quatre balles, dont deux à la poitrine. Suge Knight est légèrement blessé.
Eric K.