Le Togo prend part au 2e Forum mondial sur les réfugiés à Genève
Le Togo prend part au Forum mondial sur les réfugiés qui se déroule du 13 au 15 décembre 2023, à Palexpo, à Genève, en Suisse, avec des événements connexes organisés depuis le 11 décembre. Lors de cet évènement stratégique organisé tous les quatre ans, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma a fait d’importantes déclarations.
Ce Forum, la plus grande réunion internationale, vise à promouvoir la mise en œuvre concrète des objectifs définis dans le Pacte mondial sur les réfugiés. Les objectifs tournent autour de l’allègement de la pression sur les pays d’accueil, le renforcement de l’autonomie des réfugiés, l’accroissement de l’accès aux solutions offertes par les pays tiers et l’amélioration des conditions de vie dans les pays d’origine. Il offre aux États et aux autres parties prenantes l’occasion d’annoncer des contributions et des engagements concrets, de souligner les progrès qui ont été accomplis, de partager leurs bonnes pratiques et de faire le point sur les défis et les opportunités.
Prenant part à la rencontre, le Togo a présenté ses contributions et engagements par la voix de la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma. La chargée du portefeuille de l’Action sociale, a renouvelé l’engagement du Togo à œuvrer de concert avec l’ensemble des acteurs, aussi bien internationaux, régionaux que nationaux. Il devra à terme permettre de contribuer à inverser la tendance en matière de changements climatiques.
Grâce à la politique de paix et d’hospitalité prônée par Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbe, Président de la République, le Togo constitue d’être une terre d’accueil et une destination de choix pour les personnes en quête d’asile.
En effet, à ce jour, le Togo accueille trente-deux mille sept cent cinquante-neuf (32 759) réfugiés et demandeurs d’asile de vingt-sept (27) nationalités d’Afrique et d’ailleurs. Pour assurer la protection et l’assistance requises aux demandeurs, le Togo s’est doté d’un cadre légal et institutionnel complet et conforme aux principes internationaux.
Le pays s’est résolument engagé pour la cause des réfugiés et le gouvernement ne ménage aucun effort lorsqu’il s’agit d’offrir protection et assistance à l’être humain, en général, et aux personnes relevant du mandat du HCR en particulier, à savoir les réfugiés, les déplacés internes et les apatrides.
Pour ses quatre (4) prochains engagements, le pays du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, s’engage au prime abord, à revoir son cadre légal et réglementaire pour le rendre propice à l’éradication de l’apatridie à travers la révision du code de nationalité et la mise en place de mécanismes de lutte contre ce phénomène, à l’horizon 2027. En deuxième lieu, les autorités togolaises s’engagent à intégrer 15000 réfugiés, déplacés internes et apatrides indigents dans les projets et programmes de protection sociale non contributive, à l’horizon 2027. En troisième point, le pays veut également assurer à l’horizon 2027, l’intégration de 5000 réfugiés, déplacés internes et apatrides dans les projets et programmes d’autonomisation économique basée sur le genre. Enfin, le Togo souhaite prendre une fois de plus l’engagement d’assurer à l’horizon 2027, l’accès à l’éducation à 8000 enfants réfugiés et déplacés internes à travers l’octroi de documents nécessaires à la scolarisation.
Eric K.