Le Togo renforce sa stratégie de Consommation Locale sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé
Le gouvernement togolais, sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, continue de montrer un engagement fort dans la promotion de la consommation locale, comme en témoigne l’organisation annuelle du « Mois du Consommer Local ». Cet événement, qui se tient du 1ᵉʳ au 31 octobre, vise à encourager la population à privilégier les produits nationaux. Placée sous le thème des enjeux et défis du développement du tissu industriel, l’édition de cette année reflète la volonté de créer une consommation locale dynamique et durable.
L’événement, organisé en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, permet de renforcer la compétitivité des entreprises togolaises à travers diverses activités. Le lancement officiel, prévu pour le 10 octobre à Kpalimé, sera l’occasion de faire le point sur les éditions précédentes tout en définissant de nouvelles stratégies. Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du soutien aux entreprises locales, en impliquant tous les acteurs des chaînes de production, de transformation et de distribution.
Depuis juillet dernier, le Togo a franchi un pas décisif en adoptant une stratégie nationale de consommation locale, marquant ainsi une étape clé dans la transformation de son économie. L’objectif est non seulement de favoriser l’autosuffisance, mais aussi de rendre les produits togolais plus compétitifs sur le marché intérieur et international.
Cette dynamique s’inscrit dans la vision du Président Faure Gnassingbé de promouvoir une économie résiliente et inclusive. En mobilisant les acteurs locaux, le gouvernement vise à faire de la consommation locale un levier de développement durable, contribuant à l’autonomisation des producteurs locaux et au bien-être de la population togolaise.
>> Relire l’article Togo : Sous l’impulsion de Faure Gnassingbé, le pays élargit son réseau diplomatique avec l’Ouzbékistan
Luc DJOSSOU