L’Equateur a aussi un jeune président de 35 ans
Avec 52,1 % des voix, Daniel Noboa, le candidat conservateur a été élu président de l’Équateur dimanche 15 octobre, devenant, à 35 ans, le plus jeune chef d’État de l’histoire du pays.
« Demain, nous commencerons à travailler pour ce nouvel Équateur », a commenté l’homme d’affaires après sa victoire, promettant de se mettre immédiatement « au travail » pour ramener « la paix » dans un pays ravagé par le narcotrafic.
Avec son projet de « nouvel Equateur », Daniel Noboa s’engage à lutter contre « la violence, la corruption et la haine ». Le nouveau président propose pour cela la « militarisation des ports et des frontières, de protéger les voies stratégiques d’exportation et de commerce », ou encore de développer la « vigilance citoyenne ».
Parmi ses autres grands projets sécuritaires : la création d’une agence du renseignement national qui chapeautera tous les organes de renseignement, y compris l’administration pénitentiaire (SNAI). Un sujet de premier plan dans cette campagne, alors que les prisons du pays sont régulièrement le théâtre de massacres entre détenus de gangs rivaux.
Eric