Les Nigérians réclament des mesures plus fortes contre les produits de contrefaçon

Au Nigéria, l’opinion dénonce l’augmentation des produits contrefaits sur le marché. Face à ce fléau, l’Agence Nationale pour l’administration des aliments et des médicaments (NAFDAC) a mené des actions sur le terrain.

Les nigérians ont demandé à l’Agence nationale pour l’administration des aliments et des médicaments (NAFDAC) de mettre un terme à la présence de nombreux produits contrefaits sur le marché. L’agence, suite à son enquête, a procédé à des saisis de produits imitant des marques connues sur le marché sans toutefois réussir à enrayer totalement la contrefaçon.

« Les gens se plaignent des produits contrefaits et je n’étais pas content quand j’ai entendu le rapport parce que je savais que cela affecterait les affaires en général, mais tout de même, les gens achètent » explique Ikechukwu Joseph, propriétaire d’une entreprise.

Selon des spécialistes, les produits de contrefaçon ont inondé le marché avec une augmentation de faux produits de consommation. Pour une consommatrice, » la situation dans le pays actuellement amplifie la contrefaçon ».

 » Si vous allez dans un magasin, le prix sera trop élevé et vous chercherez un endroit où acheter un produit moins cher, sans même penser à savoir s’il s’agit d’une contrefaçon ou un produit original. », a-t-elle précisé.

Selon l’expert en santé Cyprien Ngong, « L’incidence des maladies non transmissibles est plus élevée, ce qui amène les gens à l’hôpital est le résultat de ce qu’ils consomment quotidiennement, quelque chose d’aussi simple qu’une bouteille d’eau déjà contaminée qui amènera quelqu’un à l’hôpital ». Mais d’autres nigérians encore demandent des enquêtes plus approfondies sur ces produits de contrefaçon par des agences compétentes.

L’agence NAFDAC a récemment détruit des contrefaçons de boissons, d’aliments emballés, de médicaments et d’articles de toilette d’une valeur d’environ 750 000 dollars.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *