Libéria/ Second tour Élections: Les Résultats partiels annoncés
Au Libéria, le décompte des voix s’est poursuivi mercredi, au lendemain du second tour de la présidentielle opposant la légende du football George Weah à l’ex-vice-président Joseph Boaka. Les résultats donnent une légère avance de l’opposant sur le Président sortant, George Weah.
Au total, 2,4 millions d’électeurs sont appelés à choisir entre le président sortant Weah, 57 ans, qui brigue un second mandat, et Boakai, 78 ans. Les observateurs s’attendent à ce que le résultat soit serré, les deux candidats étant arrivés à peu près au coude à coude lors du premier tour le mois dernier.
Mais selon la présidente de la commission électorale, Davidetta Browne Lansanah après dépouillement, les résultats de 1 315 des 5 890 bureaux de vote du pays, donne un léger avantage à M. Boakai avec 50,7 % des voix. Lors du premier tour, M. Weah n’a devancé son ancien rival que de 7 126 voix au niveau national.
En 2017, George Weah avait facilement battu Boakai au second tour, obtenant plus de 61 %. La commission électorale dispose donc de 15 jours à compter du scrutin pour publier les résultats définitifs.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a envoyé des observateurs, a salué « le déroulement généralement pacifique des élections jusqu’à présent ». Néanmoins la CEDEAO s’est toutefois déclarée « profondément préoccupée par les déclarations provocatrices et les prétendues conférences planifiées par les acteurs politiques pour déclarer prématurément la victoire ».
Ces élections sont les premières depuis que l’ONU a mis fin en 2018 à sa mission de maintien de la paix, créée après la mort de plus de 250 000 personnes au cours de deux guerres civiles au Liberia entre 1989 et 2003.
Eric K.