Madagascar: La peste décime deux personnes à Ambositra

A Ambositra à Madagascar, deux personnes ont succombé le 10 décembre à l’épidémie de la peste. selon la gendarmerie. La première victime est un enfant de 8 ans vivant dans la commune d’Ivato-Centre, district d’Ambositra. 

Une épidémie de peste fait deux victimes à Ambositra, de sources sécuritaires, dont un enfant. Selon les proches, « l’enfant n’était pas gravement malade ». « Elle se plaignait juste de maux de tête. Elle était sur le point de se rendre à pied, chez des proches, lorsque cet incident s’est produit », rapporte une source auprès de la Gendarmerie.

Le résultat du Test de diagnostic rapide (TDR) a révélé qu’elle a souffert de la peste bubonique. Le 5 décembre, cette maladie a déjà tué un quadragénaire, dans cette même commune. La deuxième victime est un garçon, âgé de 7 ans, un villageois de la commune d’Antoetra, district d’Ambositra. Il a commencé à être malade le 9 décembre. Le 10 décembre, il a été emmené au Centre de santé de base d’Antoetra, lorsque son état de santé s’est dégradé. Il a souffert de la peste bubonique, selon le résultat du Test de diagnostic rapide. Il n’ y aura pas survécu.

Dès l’enterrement des victime le jour même de leur décès, des activités de riposte, comme la désinsectisation des villages, le traitement prophylactique des personnes qui sont entrées en contact avec eux, ont été menés.

La peste maladie des pauvres ?

La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l’homme par piqûres de puces de rongeurs infectés. C’est le pasteurien Alexandre Yersin qui découvrit en 1894 le bacille responsable de la maladie, Yersinia pestis, bactérie d’une extrême virulence.

Le nombre de cas humains de peste rapportés à l’OMS a augmenté significativement depuis le début des années 1990. Parmi les épidémies les plus récentes et d’une certaine ampleur, on peut citer le cas de celle qui sévit dans la République Démocratique du Congo, où trois épidémies meurtrières de peste pulmonaire ont eu lieu en 2005 et 2006, dont deux dans des régions minières situées en dehors des foyers connus de peste de ce pays.

Une extension des zones endémiques, et même la résurgence de foyers que l’on croyait éteints, sont également observées depuis une quinzaine d’années. Cela a été le cas au niveau de la zone côtière de Mahajanga (Madagascar) en 1991, après 60 ans de silence.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *