Niger / Révolution énergétique: Le pays opte désormais pour le solaire
La société nigérienne d’électricité (Nigelec) a mis en service une centrale photovoltaïque de 30 mégawatts pour compenser d’importantes pénuries depuis que le Nigeria a arrêté de fournir de l’électricité au Niger en réaction au coup d’État de juillet, a annoncé dimanche le ministre de l’Énergie.
En effet, le pays dépend à 75 % des approvisionnements en électricité du barrage Kainji au Nigeria voisin, selon un rapport de 2022 de cette entreprise. Mais ces dernières années, les gouvernements successifs ont entrepris de renverser la tendance en développant la production d’énergie en propre, en misant sur le renouvelable et le thermique. La production d’électricité a même été libéralisée en 2017 afin d’autoriser les entreprises privées à produire de l’électricité.
Équipée de plus de 55 000 panneaux solaires, cette centrale est la plus grande infrastructure énergétique solaire jamais réalisée au Niger. La Nigelec relève déjà une « amélioration de la qualité de la desserte » de ses abonnés, notamment dans la capitale Niamey (1,5 million d’habitants), à Dosso (Sud) et à Tillabéri (Ouest), a expliqué à la télévision Mahaman Moustapha Barké, le ministre nigérien de l’Énergie.
La centrale devait être fonctionnelle depuis le 25 août mais sa mise en service a été retardée par le départ du Niger de la « plupart du personnel technique » expatrié après le coup d’État militaire du 26 juillet, a-t-il indiqué. Cependant, le démarrage de la centrale a été rendu possible grâce à « certains techniciens » qui sont restés à Niamey, a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
« La centrale n’ayant pu être finalisée dans les conditions initialement prévues, des risques opérationnels se posent néanmoins », a averti dimanche l’ambassade de France au Niger dans un communiqué. L’installation avait été inaugurée le 5 juillet par le président renversé, Mohamed Bazoum, et par Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’Union européenne.
Eric K.