Nigeria: Le naira, une monnaie locale en chute libre ?
Au pays du président Bola Tinubu, la monnaie locale, le Naira, semble ne pas être au mieux de sa forme. Même la dernière dévaluation n’aura pu rien arranger à la situation.
Cinq mois après son investiture, le président nigérian multiplie les efforts pour rehausser le niveau de la monnaie locale pourtant réputée très forte dans la sous-région dans un passé récent.
La monnaie serait même passer à 1000 nairas pour un dollar. Elle n’est plus pour autant compétitive sur le marché, victime également de l’embargo de la CEDEAO sur le Niger voisin. Cette situation vient annuler les multiples tractations de la Banque Centrale du Nigéria (CBN) pour maintenir la monnaie locale dans les normes financières.
En principe, cette politique monétaire visait à encourager la production locale en proposant des dollars à un taux compétitif aux industriels locaux. Le tout en restreignant fortement l’accès aux devises étrangères.
Mais le système a semble-t-il vite montré ses limites vu que des gens en possession de dollars auprès de la Banque Centrale, cherchent à les revendre au plus offrant.
Dès son arrivée au pouvoir, Bola Tinubu a entrepris de mettre de l’ordre dans ce système. Au mois de juin, la CBN a procédé à des ajustements qui ont conduit à la dépréciation du Naira.
Eric