Ouganda: Les autorités rassurent pour la sécurité du festival Nyege Nyege
Trois pays occidentaux ont diffusé des messages déconseillant à leurs ressortissants d’assister au festival de musique Nyege Nyege en Ouganda, évoquant des risques d’attentat.
Des milliers de festivaliers sont attendus en périphérie de Jinja (sud) pour participer aux quatre jours de ce festival annuel organisé sur les rives du lac Victoria.
Ces messages d’alerte émanent des ambassades des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et d’Irlande et font suite à plusieurs attaques meurtrières ces derniers mois en Ouganda, attribuées à la rébellion des Forces démocratiques alliées (ADF), qui a fait allégeance au groupe Etat islamique et est installée en République démocratique du Congo voisine.
« En raison de problèmes de sécurité, nous conseillons aux citoyens américains de ne pas assister au festival », a écrit jeudi l’ambassade des Etats-Unis à Kampala.
Lundi, le Haut-Commissariat britannique avait mis en garde contre tout voyage non essentiel à Jinja, en raison « d’une menace terroriste croissante en Ouganda, incluant le ciblage d’étrangers ».
L’ambassade d’Irlande a publié à son tour une mise en garde similaire, citant notamment « les festivals de musique et culturels en Ouganda ».
Le président ougandais Yoweri Museveni a tenu à rassurer les participants, dans un message posté sur X (ex-Twitter): « Les forces de sécurité protègent les événements publics programmés à l’avance, y compris le controversé Nyege Nyege », créé en 2015.
En 2022, le parlement ougandais avait prononcé l’interdiction du festival, accusé de « promouvoir l’immoralité » (sexe, homosexualité, drogues), une mesure qui avait été finalement levée par le gouvernement. L’édition 2022 avait attiré 12.000 participants dont 5.000 touristes étrangers.
Eric K.