Plus des deux tiers des oiseaux de proie d’Afrique en voie d’extinction

Plus des deux tiers des oiseaux de proie d’Afrique sont potentiellement menacés d’extinction, selon une nouvelle étude réalisée par une équipe de recherche internationale dirigée par le « Peregrine Fund » et des chercheurs de l’Université écossaise de St Andrews.

Sur les 42 espèces décrites dans le rapport, 88 % ont connu un déclin sur une période de 20 à 40 ans. Parmi elles, 69 % ont dépassé le critère de « risque d’extinction » défini par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« La conversion des habitats naturels en terres agricoles est l’une des principales causes de la perte de biodiversité et représente le plus grand risque d’extinction pour les oiseaux du monde entier. Les rapaces tropicaux sont particulièrement préoccupants, car ce sont des prédateurs du sommet et des charognards à la reproduction relativement lente, dont la disparition peut déclencher des effets en cascade considérables. De nombreux rapaces d’Afrique sont très menacés par la conversion de leur habitat, l’appauvrissement de leur base de proies et la persécution, principalement en raison de l’expansion de la population humaine », écrivent les auteurs de l’étude, cités par EcoWatch.

L’étude intitulée « African savanna raptors », s’est penchée sur les relevés routiers effectués dans quatre régions d’Afrique sur une période de 20 à 40 ans et a examiné l’évolution des populations de rapaces de la savane, selon un communiqué de presse de l’université de St. Andrews.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *