RDC: L’artiste de la chanson et célèbre animateur, Nono Atalaku, est décédé
La musique congolaise est en deuil. L’artiste animateur « Nono Atalaku » né Nono Munzuluku, est décédé le mercredi 10 janvier à Paris en France des suite d’hypertension artérielle.
Selon un proche de la famille biologique cité par l’Agence congolaise de presse (ACP) Nono Monzuluku avait connu un sérieux problème de santé l’année dernière. « L’artiste souffrait de l’hypertension artérielle. Mais il se rétablit et avait aussi repris la scène à Paris où il avait élu domicile depuis 2002. Cette fois-ci, nous avons appris que le vieux a été victime d’un AVC. Son état de santé s’est vite détérioré jusqu’à le conduire à la mort ».
La même source poursuit : « Notre dernière conversation avec le vieux Nono Atalaku remonte au mois de décembre dernier. On avait parlé de la promotion à Kinshasa de son nouveau disque » intitulé « Misisa » dans lequel il a fait un remix de ses anciens cris d’animation chantés dans Zaiko, notamment « Zekete Zekete », deuxième épisode, « qui est déjà disponible sur You tube ».
« Sauveurs » de Zaiko !
L’On se souvient de cet artiste qui dans les années 1983 avec son complice Bébé Atalaku, originaire de la Commune de Kintambo, grâce à l’animation, ont permis au groupe cher à Nyoka Longo, en tourmente suite à la défection de certains de ses ténors comme Evoloko Jocker, ont créé Les Langa Langa Stars. Ces derniers ont mis en déroute plusieurs orchestres de Kinshasa. C’est aux services de ces animateurs que le patron de Zaiko Langa Langa déstabilisé a recouru pour se maintenir grâce à l’apport des atalaku, qui avec leur innovation ont accroché le public.
Eric K.