RDC : Le Président Félix Tshisekedi, privilégie l’option diplomatique pour résoudre la crise sécuritaire dans l’est du pays

En visite de travail à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi et son homologue du Burundi Evariste Ndayishimiye, Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est, ont appelé au respect et à l’application de la Feuille de route conjointe des Processus de Nairobi et de Luanda visant à ramener la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Les Présidents Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye disent avoir constaté et déploré le fait que le M23 n’a pas la volonté de se désengager. Ils appellent ainsi la Région à prendre ses responsabilités pour contraindre ce groupe terroriste d’aller au cantonnement.
« Le M23 est toujours récalcitrant. Nous devons nous coaliser pour le contraindre à respecter le cessez-le-feu. Au niveau de la Région, notre position est que la RDC doit recouvrer la paix.
Le prochain Sommet va évaluer la situation et prendre les décisions qui s’imposent », a dit le Président Ndayishimiye. 

« Notre exigence reste la même. La Force régionale doit être plus active à l’image du contingent burundais parce qu’à certains endroits nous observons une sorte de laxisme vis-à-vis des autres contingents qui notamment autorisent la perception des taxes par le M23, ce qui est totalement illégal et inacceptable. », a indiqué le Président Félix Tshisekedi.

Carline N’goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *