RDC: Plus de 800 000 congolais vont bénéficier de moustiquaires imprégnées en 2024
Le ministère de la santé va lancer dès le 12 janvier 2024, une opération de distribution des moustiquaires imprégnées. Ce sont au total 846 243 ménages qui sont visés par la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide dans la ville de Kinshasa.
L’opération de distribution démarre le vendredi 12 janvier et va s’étendre sur toutes les 35 zones de santé de la capitale. L’objectif visé est de baisser le taux de mortalité due au paludisme à Kinshasa. L’ONG Santé rurale qui est un acteur actif de la campagne demande une sécurisation contre les délinquants communément appelés kuluna.
A travers cette campagne, le ministère de la santé entend baisser le taux de mortalité due au paludisme à Kinshasa. La chargée de communication de l’ONG Santé rurale (SANRU), Jennifer Tamba a plaidé pour la sécurisation de la campagne contre les délinquants communément appelés kuluna. Elle a estimé que pour permettre le bon déroulement de la campagne, il faut plus de sensibilisation de la population. L’ONG SANRU prend en charge plus de 5 millions de patients dus au paludisme dans les 26 provinces du pays. Pour sa part, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a proposé de faire le suivi de l’arrivée des moustiquaires, la formation des acteurs et alertes à l’exécutif provincial.
L’opération a été annoncée mercredi 27 décembre dernier, par le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention Samuel Roger Kamba Mulamba, au cours d’une réunion avec les différents partenaires de ce projet dont l’ONG Santé rurale (SANRU) et la police nationale congolaise. L’Assemblée provinciale de Kinshasa se chargera de faire le suivi de l’arrivée des moustiquaires, la formation des acteurs et alertes à l’exécutif provincial.
Eric K.