Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO: Le Burkina, le Mali et le Niger officialisent leur décision

Dans un communiqué en date du Lundi 29 janvier 2024, les autorités de la transition au Mali par le biais du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, informe la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de leur « décision de se retirer conjointement et sans délai de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)« . 

En effet, les autorités maliennes après avoir adressé leurs « compliments », confirme la décision unanime du Burkina-Faso, Mali et du Niger à l’endroit de l’organisation selon le communiqué conjoint en date du 28 janvier 2024. « A cet égard, la présente communication vaut notification formelle de cette décision à la commission de la CEDEAO » précise encore la note. Le document qui sert valablement pour information auprès des Etats membres de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et de toutes « les organisations pertinentes », tient de l’autorité dépositaire.

Enfin, « le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali saisit cette occasion pour renouveler à la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les assurances de sa considération distinguée », conclut encore le communiqué.

La note des autorités maliennes vient en réponse à la réaction de la commission de la CEDEAO après l’annonce du retrait. L’organisation s’était plaint de n’avoir reçu aucune « notification formelle » de la part du Burkina-Faso, Mali et du Niger conformément à l’article 91 du Règlement Intérieur de l’organisation.

Cet article stipule que tout Etat membre, désireux de se retirer de la CEDEAO doit notifier par écrit, dans un délai d’ un (1) an, sa décision au Secrétaire Exécutif qui à son tour, va la transmettre aux Etats membres. Le texte précise encore qu’à l’expiration de ce délai, si la notification n’est pas retirée, cet État cesse d’être membre de la Communauté. Par cette nouvelle démarche, le retrait de l’organisation des pays de l’AES, venait d’être consommé.

Eric K

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *