Sénégal / Coupure du signal de Walf Tv: La CAP évoque une «mesure excessive, inadmissible»
La presse est vent debout contre la nouvelle coupure du signal du groupe Wal Fadjri, intervenue Lundi 5 février. «Nous dénonçons avec énergie cette mesure excessive qui est inadmissible dans un pays démocratique comme le Sénégal», soutient la Coordination des Associations de Presse (CAP), dans une note d’information. Les écrans se sont brusquement noircis, Lundi, pendant que des chroniqueurs étaient à l’antenne en train de faire leurs analyses.
La coupure du signal est intervenue au moment où l’on notait des manifestations dans certaines artères de la capitale, sur fond d’arrestations de figures politiques telles que Anta Babacar Ngom, Aminata Touré. L’association s’indigne et condamne le fait que des femmes journalistes aient été brutalisées, arrêtées et humiliées par des éléments de la Gendarmerie nationale avant d’être relâchées les heures qui ont suivi, selon la Cap.
«Nous dénonçons ces actes inacceptables et appelons les forces de défense et de sécurité à plus de retenue», plaide la Cap qui note que les femmes étaient sur le terrain pour la couverture médiatique d’une activité politique.
«Les associations de presse condamnent l’immixtion dangereuse et liberticide du ministre en charge de la Communication dans les programmes de la télévision WalFadjri», regrette-t-on.
Sur une dernière note, l’association rappelle que la mission d’informer juste et vraie est garantie par la Constitution de la République du Sénégal, et que les journalistes ont le droit de l’exercer quelles que soient les circonstances.
Eric K.