Sénégal /Grand prix international de récital du Coran : Ndèye Bousso DIATTARA gagnante du prix
La jeunesse sénégalaise s’est encore illustrée dans le récital du coran. En effet, la jeune dame, Ndeye Bousso Diattara, originaire de la ville religieuse, Touba, a remporté, samedi, le «Grand prix international Macky Sall pour le récital du saint Coran».
La gagnante de la compétition a touché un chèque de 20 millions francs Cfa des mains du chef de l’Etat, Macky Sall. La lauréate sénégalaise est rejointe respectivement sur le podium de l’excellence, par Ibrahima Sow de la Côte d’Ivoire et Maïmouna Badeggi Hussaini du Nigeria (3ème). Ces derniers ont reçu 10 millions et 5 millions francs Cfa en guise de récompense.
Pour le ministre de l’Education nationale, organisateur de ce concours, Cheikh Oumar Anne, cette compétition témoigne de l’engagement du chef de l’Etat qui recommande toujours à la jeunesse de cultiver les valeurs de paix et de tolérance.
Le chef de l’Etat, Macky Sall a saisi cette occasion pour revenir sur les mesures prises pour la modernisation des Daara. Ainsi, 1 541 Daara répartis dans 38 départements ont été construits ou réhabilités. En outre, le président Sall fait savoir que depuis sa prise du pouvoir, «le gouvernement s’est engagé dans une mobilisation nationale pour les Daara, en prévoyant le recrutement final de 650 maîtres coraniques dans la fonction publique d’ici la fin de l’année 2023, avec plus des 2/3 déjà bénéficiaires de salaires». En outre, «une subvention annuelle qui est par ailleurs évolutive, de 6 milliards d FCFA a été accordée, dont un milliard est spécifiquement dédié à une dotation en riz afin de contribuer à la prise en charge alimentaire des «Ndongo Daara» et de leurs maîtres pour limiter les effets néfastes de la mendicité.
Quinze candidats venus de sept pays d’Afrique étaient en lice pour ce concours. Et il faut souligner que les douze autres compétiteurs ne sont pas rentrés bredouilles. Car, chacun a reçu 2 millions francs Cfa.
Eric K.