Sénégal/Lèpre: 200 cas enregistrés chaque année
Au Sénégal, au moins chaque année, 200 nouveaux cas de lèpre sont répertoriés parmi lesquels 20 % sont des enfants. C’est ce qu’a fait savoir, hier, Pape Mamadou Ndiaye, président de l’Association sénLèpre: 200 cas enregistrés chaque année au Sénégal sur la lutte contre la lèpre et les Mtn, par ailleurs vice-président des organisations de la société civile. D’où l’importance, selon lui, de mettre des stratégies de sensibilisation à l’endroit des habitants.
«C’est pourquoi, nous sommes là pour allier l’art et la prévention pour que les gens puissent avoir plus de connaissances sur les Mtn. Le financement dont nous recevons par rapport aux Mtn est minime par rapport à la demande. Raison pour laquelle, nous devons nous donner maintenant dans la main pour avoir beaucoup plus de financement pour pouvoir éradiquer les Mtn au Sénégal», déclare Pape Mamadou Ndiaye.
«Quand on parle de Mtn dans les pays africains, les gens pensent plus à un réseau de téléphonie, alors que c’est une maladie qui touche aujourd’hui 4 % de la population africaine. C’est pourquoi, nous voulons faire le slam pour montrer le danger des Mtn, mais appeler également à plus de transparence vis-à-vis de ces maladies. Pour ne pas rater le coche, l’Etat doit faire des efforts pour trouver des financements, parce que les Mtn sont sous-financées; c’est pourquoi leur éradication tarde», renchérit Pape Momar Touré, coordonnateur du Programme Mtn.
Eric K.