TOGO/22e Forum économique sur l’Afrique: Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a plaidé en faveur de l’économie africaine
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a participé le 31 octobre, au 22ème Forum Economique International sur l’Afrique en présence de plusieurs personnalités. Le Chef de l’Etat togolais a plaidé pour plus d’investissements privés en Afrique.
Organisé par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine, le 22ème Forum Economique International sur l’Afrique entend « Investir en Afrique pour une croissance inclusive et un développement durable ».
Prenant la parole, Faure Gnassingbé s’est félicité de l’organisation de cette rencontre internationale. Selon lui, elle va permettre de mener des réflexions efficientes sur les possibilités d’un investissement durable en Afrique et les réformes structurelles de la finance mondiale.
Saisissant l’occasion pour dresser la situation économique en Afrique, Faure Gnassingbé a fait part de son optimisme pour le continent noir.
« En dépit de la situation géopolitique et écologique tendue, je suis optimiste pour l’Afrique, parce qu’après plusieurs années difficiles, le continent africain retrouve la croissance et présente de nouveau visage pour les investisseurs » a-t-il précisé.
Abordant le rôle des Etats dans le développement économique de l’Afrique, le président togolais préconise la mise en place de politiques idoines pour favoriser l’investissement privé et améliorer l’environnement des affaires.
A cet effet, il préconise de « repenser le rôle de l’État… ». Invitant les pouvoirs publics à devenir le catalyseur de l’investissement privé, le président togolais a fait également le porte-parole de l’amélioration du climat des affaires à travers l’investissement et la fourniture de bons projets aux partenaires.
Eric K.