TOGO / Alfred Madja Madatina Agbotcho, un géant de la scène culturelle togolaise a tiré sa révérence

Au Togo, la communauté culturelle est en deuil. Alfred Madja Madatina Agbotcho, homme de culture, poète, l’incontournable du théâtre et de la comédie, n’est plus. Par ses nombreux talents, l’acteur, comédien et animateur de programmes radiophoniques a beaucoup marqué les esprits. 

L’héritage artistique d’Agbotcho, comme il se fait affectueusement appelé, est énorme. Ses performances en tant qu’animateur de programmes sur Radio Lomé tels que “Les agréables causeries d’Agbotcho Madatina”, “Qu’il est doux de ne rien faire” ou “Lire est un plaisir”, n’a laissé aucun togolais indiffèrent.  De la même manière, Agbotcho a agréablement influencé par son talent et sa présence, le cinéma togolais à travers le film “Dimitri à Sevagan” en 2018.

Le Togo perd non seulement un artiste talentueux, mais aussi un pédagogue dévoué et un conteur hors pair. Sa mémoire restera gravée dans l’histoire culturelle du pays aux côtés d’autres grands noms tels que Pascal Kowouvi Quenum, François Eklu Nathey Ablodevi, Politicos, Atchina, Novissi, Armand Brown.

Originaire de Soumdina dans la Kozah et très attaché au quartier Tokoin Kodomé à Lomé, Agbotcho a consacré sa vie à l’éducation des jeunes générations en tant qu’enseignant polyvalent dans divers établissements scolaires. Alfred Madja Madatina Agbotcho restera à jamais dans le cœurs de tous les togolais et son héritage perdurera à travers ses œuvres immortelles.

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *