TOGO/Aménagement du Territoire: Le schéma national prend forme
Dans la nécessité de doter le pays d’un Schéma National de l’Aménagement du Territoire (SNAT), le gouvernement togolais donne déjà un premier bilan diagnostic.
Les autorités du pays sont parvenues aux premières données du Schéma National de l’Aménagement du Territoire (SNAT) grâce au processus d’élaboration en cours depuis février 2023.
Cela a nécessité la mise à contribution d’un consortium de cabinets qui a collecté des données dans différentes régions du pays et auprès de différentes catégories d’acteurs relevant de l’Etat, de la société civile, du secteur privé, des collectivités territoriales, des partenaires au développement ou de la chefferie traditionnelle, etc.
A l’issue des opérations, un rapport provisoire du bilan provisoire a pu être établi à base des données collectées. Il permettra d’améliorer la cohérence et la synergie des politiques et stratégies sectorielles pour une gestion harmonieuse, équilibrée et durable dans l’espace national.
En outre, le bilan révèle des inégalités territoriales, les fractures socioéconomiques, la question démographique et l’explosion de la jeunesse auquel se greffe l’épineux problème de migration vers les zones urbaines.
On peut citer aussi la gestion foncière, l’insécurité, les changements climatiques, la dégradation rapide des ressources, ou encore l’étalement urbain rapide de Lomé.
L’aménagement du territoire est une priorité dans la planification du développement par le gouvernement. En cela, le Togo s’est engagé, dans le cadre de sa politique, à accomplir ce projet » avec un fort indice de développement « .
« Le Schéma national d’aménagement du territoire est une des options pouvant contribuer à l’avènement d’un Togo politiquement stable, économiquement croissant, socialement équitable… » a affirmé le ministre, conseiller du Président de la République, Pré Simféitchéou.
Le SNAT prend en compte de nombreux aspects tels que l’utilisation des sols, l’infrastructure, les transports, la préservation de l’environnement, l’urbanisation et le développement régional.
Ce schéma est un référentiel de développement de chaque territoire visant l’exploitation de ses potentialités et la réalisation des infrastructures et équipements économiques et sociaux nécessaires à son développement et à l’épanouissement de ses habitants. Il considère également les besoins économiques, sociaux, et environnementaux.
Eric K.