TOGO/ AMU: Les syndicats de la santé préoccupés par la réussite du projet
L’Assurance Maladie Universelle (AMU) en vigueur depuis le 1er janvier 2024, va nécessiter une mobilisation de toute la panoplie sanitaire au Togo. Pour parvenir à la réussite des opérations, l’implication des agents de santé sera déterminante. Cependant, des syndicats de la santé émettent certaines préoccupations.
La rentrée syndicale a été l’occasion d’évoquer les défis liés à la politique sanitaire au Togo dans un contexte marqué par la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Universelle (AMU). Elle a porté sur le thème : « Quels agents de santé pour une AMU réussie ? ». La centaine de praticiens hospitaliers présents entend faire un suivi – évaluation des recommandations du Groupe de Travail 2018, d’évoquer les chantiers 2024 et les perspectives. L’essentiel des discussions a porté sur la nécessité d’offrir un bon accueil aux patients et la lutte effrénée contre les mauvaises pratiques dans les hôpitaux au Togo.
Pour le Collectif des syndicats de la santé composé de SYNPHOT, SYLASTO, SYNSAFETO, SYNPERSANTO, SYNPAGES, SYNAPRETO et du SYNAM, la réussite du projet AMU dépendra en grande partie du professionnalisme des agents.
« En attendant que nous allions à l’effectivité de l’AMU, il faut que nous nous remettions en cause par rapport à des critiques que nous essuyons, notamment le mauvais accueil et certaines pratiques peu orthodoxes », a lancé Dr Gilbert Tsolenyanu.
Le porte-parole des Syndicats de la santé précise que les cas de manipulation de téléphone portable au service, des ventes illicites de médicaments remarqués chez certains agents sont des pratiques de nature à déteindre sur les efforts de l’ensemble du personnel soignant.
« Ceux qui viennent au service avec des sacs plein de médicaments doivent mettre fin à cela. L’agent de santé n’est pas une pharmacie ambulante », a-t-il encore conseillé.
Eric K.