TOGO: De la nécessité du gouvernement de suivre un Schéma National de l’Aménagement du Territoire
Dans le cadre de la mise en œuvre prochaine d’un Schéma National de l’Aménagement du Territoire (SNAT) par le gouvernement, un processus d’élaboration a déjà été lancé en février 2023. Presque 12 mois plus tard, un bilan diagnostic est disponible.
L’aménagement du territoire est un impératif pour le développement d’un pays. Au Togo, le gouvernement est déterminé à accomplir ce projet. Ainsi a-t-il procédé à l’élaboration d’un Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) dont le processus a mobilisé un certain nombre de cabinets.
Le groupement de cabinet s’est rendu dans différents régions du pays où il a collecté des données auprès de différentes catégories d’acteurs relevant de l’Etat, de la société civile, du secteur privé, des collectivités territoriales, des partenaires au développement ou encore de la chefferie traditionnelle.
Les données collectées ont permis de produire un rapport provisoire du bilan diagnostic qui à leur tour vont permettre d’améliorer la cohérence et la synergie des politiques et stratégies sectorielles. Le but est d’en faire une gestion harmonieuse, équilibrée et durable sur l’ensemble du territoire.
Sur la base des résultats, le bilan révèle les inégalités territoriales, les fractures socio-économiques, l’explosion démographique et l’accroissement d’une population à forte proportion jeune. A ceux-ci s’ajoute le phénomène d’exode rural alimenté par les migrations massives de populations vers les villes et les zones urbaines, la gestion foncière, l’insécurité, les changements climatiques, la dégradation rapide des ressources.
« Le Schéma national d’aménagement du territoire est une des options pouvant contribuer à l’avènement d’un Togo politiquement stable, économiquement croissant, socialement équitable, avec un fort indice de développement du bonheur, que nous appelons de tous nos vœux », a affirmé le ministre, conseiller du Président de la République, Pré Simféitchéou.
Le schéma national d’aménagement du territoire est un plan stratégique mis en place par un gouvernement pour organiser et développer de manière cohérente et durable l’ensemble de son territoire national. Il prend en compte de nombreux aspects tels que l’utilisation des sols, l’infrastructure, les transports, la préservation de l’environnement, l’urbanisation et le développement régional. Toutefois la lenteur dans l’exécution du système de décentralisation dans les régions reculées de la capitale pourrait compliquer la donne.
Eric K.