Togo / Des avancées manifestes dans la gestion des finances publiques : Le pays progresse sous la gouvernance du Président Faure Gnassingbé
Sous la houlette du Président Faure Gnassingbé, le Togo a fait des progrès manifestes dans la gestion de ses finances publiques, comme en témoigne le dernier rapport du Programme d’Évaluation des Performances des Finances Publiques (PEFA), allant de 2019 à 2021. Le rapport met en lumière une nette amélioration des pratiques budgétaires et de la transparence, avec 17 indicateurs sur 31 ayant enregistré des scores plus élevés par rapport à l’évaluation de 2016. Cette évolution traduit une gestion rigoureuse et responsable des ressources publiques, essentielle pour atteindre les objectifs de développement du pays.
L’intégration de critères sur le genre et le climat dans le PEFA 2023 a également permis au Togo de se distinguer en tant que premier pays africain à inclure ces dimensions dans son évaluation. Bien que des marges d’amélioration existent, notamment en ce qui concerne la supervision et l’audit externe en fin de cycle budgétaire, les résultats sont largement salués par les partenaires internationaux.
Ces progrès surviennent dans un contexte mondial difficile, marqué par des crises sanitaires et géopolitiques. Cependant, selon le ministre des Finances, Essowè Georges Barcola, les résultats obtenus montrent que seule une gestion rigoureuse des finances publiques permettra au Togo de surmonter ces défis et de réduire la pauvreté.
Ce rapport s’ajoute à la reconnaissance croissante de l’économie togolaise, comme en témoignent les évaluations positives de Moody’s et de Standard & Poor’s, renforçant ainsi la confiance des investisseurs et des partenaires internationaux dans la stabilité économique du Togo.
>> Relire l’article Togo / Le gouvernement togolais soutient les femmes commerçantes : Une formation pour dynamiser le commerce transfrontalier
Luc DJOSSOU