TOGO: Des déboires à ne pas en finir, au sein du CAR
Au Togo, Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), parti fondé par feu Me Yawovi Agboyibo, vient de perdre son secrétaire national, Dr Alex Edoh alors que deux camps se disputent le leadership de la formation politique. Elu, au terme d’une élection contestée, Robert Yao Daté dirige un bureau exécutif qui n’en finit pas avec les problèmes.
Le Parti perd un de ses membres influents en la personne de Dr Alex Edoh. Fervent artisan de l’élection de Robert Yao Daté à la tête du Parti, il avait démissionné du parti le 19 janvier dernier suite à des antagonismes. C’est à travers une lettre adressée à son président que Dr Alex Edoh, ex – secrétaire national du bureau contesté, avait annoncé son retrait définitif du parti. « Suite aux divergences profondes sur le fonctionnement du parti et fidèle à mes principes, je viens par la présente vous informer de ma démission du Comité d’action pour le renouveau (CAR) », a-t-il écrit.
Depuis fin octobre, Alex Edoh avait pris ses distances vis-à-vis du parti. A l’époque le bruit courait déjà que le courant ne passait plus entre le secrétaire national et son président, Yao Daté. Un tel désamour a certainement nourri des dissensions au sein de la formation politique minée par l’ambition électoraliste des uns et un sentiment insatiable de leadership des autres. Dans cette atmosphère propice à l’implosion, les actions d’un autre membre font également polémique. Nicolas Kokou Agbo, 2ème vice – président du parti userait à outrance de son influence lors des grandes décisions au sein du parti.
Alex Edoh avait plusieurs fois alerté que le parti ne fonctionnait pas bien. A plusieurs reprises, il a proposé des stratégies de sortie de crise. Mais le CAR est arrivé à un point où même les réunions du bureau politique sont boudées par la plupart des membres regrettant le tandem formé par le président et le 2e vice-président.
Ainsi, toutes les tentatives de ramener la branche contestataire du congrès du 27 mai 2023 à la raison, étant épuisées, Alex Edoh n’a eu d’autres choix que de démissionner. Le CAR se trouve dangereusement au bord de l’éclatement avec ce nouveau départ. Avant Alex Edoh, le membre Togbui Syvain Dagban avait également démissionné du parti pour des causes similaires.
Eric K.