TOGO/ Elections Législatives et Régionales: Le Conseil des ministres retient le 13 avril 2024

Au Togo, les prochaines élections législatives et régionales se déroulent le 13 avril 2024. La décision a été prise en Conseil des ministres jeudi 8 février 2024 sous la présidence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.

Le décret convoquant le corps électoral a été pris lors de la séance sous la direction du Président de la République, Faure Gnassingbé. Ces élections auront lieu le samedi 13 avril 2024 sur toute l’étendue du territoire national selon le décret présidentiel.

Un autre décret publié en Conseil des ministres, répartit les sièges des députés à l’Assemblée nationale, en fonction des circonscriptions électorales. Le décret entérine ainsi le vote des députés à l’assemblée nationale. Il augmente désormais le nombre de députés à 113 contre 91 que compte la législature actuelle.

« Tenant compte de l’érection de chaque préfecture en circonscription électorale et des critères géographiques, démographiques et spécifiques, le décret adopté ce jour porte le nombre de circonscriptions électorales de 30 à 39, d’une part, et, d’autre part, répartit les 113 sièges par circonscription électorale », a expliqué le gouvernement.

L’organisation des élections législatives et régionales de cette année 2024 a nécessité la modification du code électoral pour inclure des dispositions permettant la tenue de scrutins multiples.

Répartition des 113 députés

La prochaine assemblée nationale qui sera issue des élections du 13 avril va connaître une modification en terme de nombre de députés. 22 députés vont s’ajouter au 91 que compte actuellement  l’hémicycle. La loi organique n°2024-002 du 31 janvier 2024 a porté le nombre des députés de 91 à 113. En application de cette loi, un décret a été pris jeudi répartissant les sièges de députés en fonction des circonscriptions électorales.

Le décret adopté par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en conseil de ministre tient compte de l’érection de chaque préfecture en circonscription électorale et des critères géographiques, démographiques et spécifiques.

Il porte le nombre de circonscriptions électorales de 30 à 39, d’une part, et, d’autre part, répartit les 113 sièges par circonscription électorale. Selon la répartition, le Grand Lomé se taille la part du lion avec 14 sièges dont 8 pour la circonscription électorale du Golfe et 6 pour celle d’Agoè-Nyivé.

Région Maritime

Golfe (08 sièges), Agoè-Nyivé (06 sièges), Avé (02 sièges), Yoto (03 sièges), Vo (03 sièges), Lacs (03 sièges), Bas-Mono (02 sièges), Zio (04 sièges)

Région des plateaux       

Agou (2), Akébou (2), Amou (3), Anié (2), Danyi (2), Est-Mono (3), Haho (4), Kloto (3), Moyen-Mono (2), Ogou (4), Wawa (2), Kpélé (2)

Région centrale               

Blitta (4), Mô (2), Sotouboua (3), Tchamba (3), Tchaoudjo (4)

Région de la Kara            

Kozah (4) ; Assoli (2), Bassa (3), Binah (2), Dankpen (3), Doufelgou (2), Kéran (3),

Région des savanes        

Cinkassé (2), Kpendjal (2), Kpendjal-Ouest (2), Oti (2), Oti-Sud (2), Tandjouaré (2), Tône (4)

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *