TOGO / Élections législatives et régionales: L’Encre indélébile déjà disponible ?

Au Togo, les prochaines élections législatives et régionales se déroulent le 13 avril prochain sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné vendredi des cartons contenant des flacons d’encre indélébiles. 

Fournie par la société NETCOM SA qui avait auparavant gagné l’appel d’offre sur la base de la qualité du spécimen d’encre proposé, des flacons d’encre indélébiles sont déjà entreposés en vue de leur utilisation après des tests en laboratoire. Selon la CENI, des chercheurs du Laboratoire de chimie de l’Université de Lomé ont fait un prélèvement des flacons choisis au hasard dans plusieurs cartons pour des tests. L’un des chercheurs du Laboratoire de chimie de la faculté des sciences de l’Université de Lomé, révèle qu’ils vont «…maintenant procéder au niveau du laboratoire à des analyses en déterminant des éléments spécifiques qui permettent de montrer la fiabilité de l’encre », avant une probable homologation.

Mais selon le chercheur du laboratoire de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé, « il s’agit en fait d’une confirmation parce que nous avons précédemment fait des analyses sur des échantillons qui ont permis de faire la commande ». La CENI a même lancé vendredi un appel à candidatures. Le dépôt des dossiers de candidature a lieu du 19 au 28 février prochain.

Côté sécurisation

Pour assurer la sécurité du scrutin et préserver un climat de paix et de sérénité durant le processus, l’exécutif a créé la Force Sécurité Élections Législatives et Régionales 2024 (FOSELR). Elle est composée des forces de défense et de sécurité notamment des agents de la police nationale, de la gendarmerie nationale et  de la réserve opérationnelle placée sous la supervision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le commandement opérationnel du ministère chargé de la sécurité.

Rappelons que pour le compte des élections, le code électoral a été actualisé. Précisément, le nombre de députés est porté de 91 à 113. Ceux-ci devraient être élus par 4,2 millions d’électeurs qui sont enregistrés sur le fichier électoral définitif de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Eric K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *