TOGO: Faure Gnassingbé désigné facilitateur entre le Niger et la Communauté internationale
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, est nommé facilitateur de la crise entre le Niger et la communauté internationale. Cette nouvelle mission du Chef de l’Etat togolais coïncide avec ses actions de pacification dans le dossier nigérien malgré l’option militaire de la CEDEAO sur fond de sanctions économiques.
Pour apporter sa contribution à la résolution de ces crises, le chef de l’Etat togolais a opté pour le dialogue et la concertation. Il s’agit d’amener les protagonistes à trouver un terrain d’attente pour des issues heureuses.
Dans la sous-région, le Chef de l’Etat est connu pour sa sagesse et son agilité à mettre d’accord autour d’une table les nations en conflit. D’ailleurs sur la dynamique, le président Faure Gnassingbé s’est déjà illustré au Mali, en Guinée, au Burkina Faso, au Tchad, au Soudan et tout récemment au Niger.
C’est ce qui lui vaut aujourd’hui le mérite de facilitateur entre le Niger et l’ensemble de la communauté internationale. « Pour le cas particulier du Niger, le Président de la République s’est investi discrètement pour une solution apaisée, malgré l’option militaire de la CEDEAO, certains pays et de sanction économique contre ce pays frère », signale la diplomatie togolaise.
Le Togo et les Etats-Unis n’ont jamais approuvé l’option militaire de la CEDEAO. Cela leur vaut d’être désignés comme garants de la sécurité du retrait des forces françaises au Niger.
En octobre dernier, le 1er Forum de Lomé sur la paix et la sécurité en Afrique a eu lieu et visait à trouver des solutions internationales aux différentes crises qui minent la sous-région. Les réflexions ont porté sur les mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits, de consolidation de la paix et de promotion de la bonne gouvernance.
Eric K.