TOGO/ Filière Café et Cacao: Des étrennes offertes aux chefs traditionnels des zones de production
Des présents ont été offerts aux Chefs traditionnels dans les zones café et cacao dans la perspective de la nouvelle année par le gouvernement togolais assisté par le Comité de Coordination pour les Filières Café et cacao (CCFCC). La cérémonie de remise s’est déroulé le 30 décembre 2023 à Kpalimé sous la présidence de la ministre en charge du commerce Rose Kayi Mivedor en présence de Enselme Goutchon, le Secrétaire Général du CCFCC.
Les étrennes, ces présents qu’on fait à autrui dans le cadre de la nouvelle année, ont offerts aux chefs traditionnels des zones de production de café et cacao par le gouvernement et le CCFCC, vise à motiver et impliquer suffisamment la chefferie dans le développement de la filière.
« Il est important d’associer les Chefs traditionnels à l’ensemble du processus de réflexion concernant la production de café et de cacao, un secteur qui a du potentiel et qui est la source de nombreux emplois », a déclaré Rose Kayi mivedor, la ministre en charge du commerce.
Pour le CCFCC, les étrennes sont destinées à soutenir la mobilisation des Chefs traditionnels et les inciter à redoubler d’ardeur pour la durabilité des filières café et cacao. « Il s’agit d’un geste habituel qui sous-tend la mobilisation des Chefs et leur motivation à redoubler d’ardeur pour la durabilité des secteurs café et cacao et pour une économie prospère », a indiqué Enselme Gouthon, le secrétaire général du CCFCC.
Depuis quelques années, le gouvernement togolais ne cesse d’impliquer davantage les chefs traditionnels de la zone de production de café-cacao pour une meilleure organisation de la filière. En effet, les Chefs traditionnels constituent un maillon essentiel de la chaîne de valeurs café et cacao eu égard à leur polyvalence.
Ils sont, à eux seuls, producteurs, mobilisateurs et organisateurs des acteurs de la filière. De plus, les Chefs traditionnels mobilisent, sensibilisent et veillent pour que les producteurs soient mieux encadrés dans leur domaine.
Eric K.