Togo : De nouveaux marchés modernes à Afagnan-Gbléta et Glidji conformément au Programme PSMICO

En vue de doter la Préfecture du Bas-Mono et des Lacs, de marchés modernes, une délégation gouvernementale a remis samedi aux populations d’Afagnan-Gbléta un marché moderne. Dans la foulée, les autorités ont également effectué une visite dans les infrastructures du nouveau marché moderne de Glidji. 

A travers la cérémonie officielle d’inauguration, le nouveau marché moderne d’Afagnan-Gbléta, a été remis par Hodabalo Awate, ministre en charge de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

Suivant le PSMICO

Les projets de construction de ces infrastructures marchandes ont été réalisés dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) avec le soutien financier du Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) et du Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) à plus de 360 millions de FCFA.

La construction des marchés modernes d’Afagnan et de Glidji permettront de faciliter le flux commercial, accroître la capacité des personnes venant de loin pour l’achat des produits locaux et améliorer le niveau économique des populations.

« La construction de ces marchés modernes répond à l’engagement du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé à renforcer les capacités des acteurs communautaires, à promouvoir les filets sociaux de base et à soutenir les revenus, l’emploi des femmes et des jeunes.  Ces infrastructures viennent renforcer les efforts et acquis en matière de décentralisation », a déclaré Colonel Hodabalo Awate.

Les bénéficiaires ont remercié le chef de l’Etat pour sa vision de développement local avec des infrastructures socioéconomiques de qualité. Les représentants des collectivités territoriales ont promis d’entretenir ces ouvrages.

Tous ces travaux ont été réalisés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), chargée de la mise en œuvre de la politique nationale du développement à la base définie par le gouvernement, dans une approche inclusive et participative.

Les représentants des collectivités territoriales et les autorités traditionnelles ont procédé à la mise en terre de plants sur les deux sites.

Eric  K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *