TOGO/Interdiction d’usage de pétards: Une mesure qui brûle les doigts
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba a décrété l’interdiction d’importer, de vendre et sur l’usage de pétards sur toute l’étendue du territoire nationale. La mesure qui devient la règle depuis quelques années déjà à l’approche des fêtes de fin d’années, est soutenue par un soucis de sécurité.
Pour le ministre, l’interdiction vise à prévenir d’éventuels incidents liés à l’utilisation de ces dispositifs pyrotechniques durant la période de fin d’année. Toutes les formes de pétards et d’artifices similaires sont concernés par la mesure des autorités. En clair, c’est le côté assourdissant de ces produits qui semble poser un réel problème de sécurité.
Mais pour le Col Madjoulba, la décision fait suite à une évaluation minutieuse des risques potentiels pour la sécurité publique. Selon le ministre, l’usage des pétards pourrait perturber les efforts du gouvernement togolais à assurer la sécurité des citoyens et maintenir l’ordre public.
Pour ce faire, une interdiction s’avère être la solution mais pas que. D’ailleurs sur la question, le ministre invite chaque citoyen à respecter l’interdiction. Par conséquent, il prévient les contrevenants et rappelle que les forces de sécurité seront mobilisées pour faire respecter cette mesure.
« La mesure est toujours en vigueur et que les contrevenants s’exposent à la rigueur de la loi et aux sanctions particulières prévues à cet effet. Des instructions seront données aux forces de sécurité, pour procéder à leurs saisies, traquer et au besoin interpeller les contrevenants », a martelé Calixte Madjoulba.
Eric K.