Togo : Jean-Lucien Savi de Tové et Faure Gnassingbé ouvrent la Vᵉ République

Le samedi 3 mai 2025 restera comme une date charnière dans l’histoire politique du Togo. Le pays a officiellement amorcé sa transition vers la Vᵉ République avec la double prestation de serment de ses nouvelles figures institutionnelles : Jean-Lucien Savi de Tové, élu Président de la République, et Faure Essozimna Gnassingbé, désigné Président du Conseil.

La cérémonie solennelle s’est déroulée à Lomé, en présence du Congrès réuni pour l’occasion. Jean-Lucien Savi de Tové, désormais Chef de l’État, a prêté serment, incarnant la figure de l’unité nationale dans ce nouveau système parlementaire. Quelques heures plus tôt, Faure Gnassingbé, investi par les députés lors d’une session plénière, avait lui aussi, prêté serment devant la Cour constitutionnelle.

Devant un parterre de personnalités politiques, de représentants institutionnels et de diplomates, le Président du Conseil Faure Gnassingbé a endossé les responsabilités de chef de l’exécutif et de chef suprême des armées, conformément à l’article 50 de la nouvelle Constitution. « Le Togo ouvre une nouvelle page de son histoire », a-t-il affirmé dans son premier discours officiel, réitérant sa volonté de gouverner dans l’intérêt de tous les Togolais.

Avec cette double investiture, le Togo s’engage résolument dans un régime parlementaire inédit, redistribuant les rôles au sommet de l’État et marquant une rupture symbolique et institutionnelle avec le passé.

>> Relire l’article Togo / 65 ans d’indépendance, entre mémoire et défis d’avenir

Luc DJOSSOU